Tour du monde: l'Amérique

La Clémentine d’Audrey est partie à Wilton, à côté de New-York:

clementine-audrey-1.jpg

En ce moment, elle est sous la neige! (2 novembre)

9 novembre 2011: Voici le premier mail que l'on a reçu:

 

Bonjour à toutes et à tous-
       Nous sommes rentrés en classe lundi, après une semaine de congé à cause de la... neige.   Samedi 29 octobre environ 15cm de neige est tombée à Wilton.  (Plus au nord, moins vers la côte.)  C'était un peu tôt pour une chute de neige pareille.  Beaucoup d'arbres portaient toujours leurs feuilles, et les branches (et parfois les troncs) ne pouvaient pas supporter le poids de toute cette neige.  Ils se sont cassés, et ils ont entrainé avec eux les fils d'électricité partout dans la région.   Environ deux millions de maisons à New York, Connecticut et Massachussetts avaient le courant coupé.  Certains des élèves ici étaient toujours sans électricité lundi.  La Police a suggéré de ne pas sortir pour Halloween à cause du mélange dangeureux de feuilles, branches, troncs d'arbres, neige et fils électriques partout par terre.    L'école a été fermée pour toute la semaine. 

 

9 janvier 2012: Deuxième mail!

 

Bonjour! 
       Bonne Année à tous et toutes!  Les classes de CM2 ont fêté les Trois Rois dans le gymnase sud avec les petits gâteaux (avec une pièce d'un dollar caché dans quelques uns).  Les classes de français ont chanté "Un Flambeau, Jeannette Isabelle" pour la Cour Royale.  Les classes d'espagnol ont recité un poème.  Voici l'article qui est apparu dans le journal.

 

 https://exchange.wiltonschools.org/owa/redir.aspx?C=c86452bb1b014b9696f8308bcc538103&URL=http%3a%2f%2fwww.thehour.com%2fstory%2f517420

 

Avant Noël les classes de français ont fait des sabots, et les ont laissés à coté de la cheminée pour voir si le Père Noël ferait le long trajet de la France pour eux.  Quand ils sont rentrés la semaine dernière, une lettre du Père Noël les attendait, avec des "mini-bûches" dans chaque sabot.  Après avoir dit "Merci, Père Noël!", nous avons appris "miam-miam" et "délicieux"!
A bientôt!

 

20 janvier 2012: Troisième mail avec des photos de l'école là-bas ainsi que des bus!

Bonjour
Il s'agit de la dernière moitié des bus à la fin de la journée ici: 14h10.   Ce qui est remarquable pour nous c'est qu'il n'y a pas de neige.  L'année dernière nous avions environ 50cm par terre en mi-janvier.  Entre dix et vingt cm sont prévus pour samedi soir.  Ca va changer la vue!
A bientôt

janvier-sans-neige-2012-004.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-006.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-007.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-009.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-010.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-011.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-012.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-013.jpg

 

janvier-sans-neige-2012-014.jpg

 

La Clémentine d’Andréa est partie au Mexique:

clementine-andrea.jpg

Le 28 mars: Clémentine est de retour!

Voici les photos de son périple au Mexique.

drapeau.png

Le Cabañas Institut culturel appelé Hospice Cabañas , est un bâtiment de style néoclassique, emblématique de la ville mexicaine de GuadalajaraA l'intérieur sont conservés quelques fresques de José Clemente Orozco . Elle a été déclarée en 1997 Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

800px-hospicio-cabanas-1.jpg

Le sanctuaire de baleines d'El Vizcaíno est situé dans l'océan Pacifique à l'ouest de la péninsule de Basse-Californie au Mexique. Il constitue le secteur aquatique de la réserve de biosphère El Vizcaíno et couvre les lagunes Ojo deLiebre (en) et San Ignacio.

Le sanctuaire est un site d'hivernage d'une importance majeure pour les baleines grises lors de leur migration. Elles s'y reproduisent, s'y reposent et s'y nourrissent. D'autres espèce marines s'y trouvent aussi : l'éléphant de mer, le lion de mer, des tortues marines...

Le site est entré dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

baleine.jpg

 

lion-de-mer.jpg

elephant-de-mer.jpg

 

tortues-marines.jpg

 Le centre de Puebla:

centre-de-puebla-1.jpg

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule duYucatan au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chisignifie « bouche » et Chén, « puits ». Itza (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque)  est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

chichen-itza-ville-prehispanique.jpg

 Des iguanes:

iguanes.jpg

La pyramide des Niches est une pyramide à degrés mésoaméricaine située dans la zone d'El Tajin, dans la région du centre de Veracruz, au Mexique.

Cette pyramide recouvre une construction antérieure dont l'architecture est similaire. Elle mesure dix-huit mètres de hauteur. Elle est composée de six plates-formes échelonnées et formées d'un noyau de terre recouvert de dalles de pierre. Un escalier du côté nord permet l'accès au sommet.

La façade est décorée de 365 niches qui peuvent représenter les jour de l'année solaire. Précisément à cause de ces niches, il y a un effet décoratif de la lumière et l'ombre.

la-pyramide-des-niches.jpg

La pyramide du devin: La légende prétend qu'une vieille sorcière habitant près d'Uxmal trouvera un jour un oeuf qui donnera naissance à un nain capable de prédire le futur. On l'appellera le Devin. Ce dernier, qui découvrira un tukul (instrument à percussion en bois) dans les cendres de foyer, se mettra à en jouer. Toute la région entendra le son de l'instrument. Le roi d'Uxmal, sentant la mort proche, fera venir le devin à la cour. Il le soumettra à plusieurs épreuves dont il sortira vainqueur, avant de lui demander de briser une poignée de cocoyoles (fruit très dur) sur son crâne à l'aide d'une massue en pierre. Le nain s'exécutera victorieusement tandis que le souverain, qui devra se soumettre à son tour à l'épreuve, périra au premier coup. Le titre royal reviendra ainsi au nain. La légende prétend que la pyramide qui porte son nom, d'une hauteur de 35 mètres, sera édifiée sur une base ovale en une seule nuit. Elle est en fait la cinquième d'une série de pyramides superposées, la première datant du VIème siècle.

la-pyramide-du-devin.jpg

 

L'arche de Labna: Le site archeologique de Labna est situé le long de la route qui conduit d'Uxmal à Edzna.

l-arche-de-labna.jpg

 

 L'ange de l'indépendance est une colonne de la victoire situé sur un rond-point sur le Paseo de la Reforma dans le centre de Mexico.
El Ángel a été construit pour commémorer le centenaire du début de la guerre d’indépendance du Mexique, célébré en 1910. Des années plus tard elle a été faite dans un mausolée pour les héros les plus importants de cette guerre. Elle est l’un des monuments les plus reconnaissables dans la ville de Mexico, et elle est devenue un point central de célébration ou de protestation. Il ressemble à la colonne de Juillet à Paris et à la Colonne de la Victoire à Berlin. 

mexico-ange-de-l-independance.jpg

 Arbre du Mexique:

arbre.jpg

 

 A San Juan Chamula:

san-juan-chamula.jpg

 

L'Estadio Azteca est le stade de l'équipe de football du Mexique:

stade-de-football.jpg

 Tlacolula: C'est une ville colorée.

tlacolula-ville-coloree.jpg

 

Les spécialités mexicaines:

  • Guacamole
    Sauce épaisse à base d'avocat, d'oignon, de piment vert, de tomate et de citron vert. Il est habituellement servi avec des nachos.
  • Tacos Tortillas 
    Peut comprendre de l'agneau, du poulet, du porc, de la langue ou de la cervelle.
  • Gorditas
    Pâte fourrée de farce comprenant du poulet, du fromage et du chicharrón. Elle est recouverte de fromage, de crème et de sauce piquante.
  • Pozole
    Bouillon à base de porc avec de la salade, de l'orégan, des oignons, du chili en poudre, du jus de citron et des radis.
  • Carnitas
    Porc grillé ou rôti.
  • Chilaquiles
    A base de tortillas, tomates, piments, poivron, accompagné de crème fraiche, fromage et salade.
  • Sopes
    Tortilla de maïs recouverte de poulet, fromage et sauce piquante. Cela sert généralement de garniture.
  • Tostados
    Tortilla à base de tomates, piments, poivrons, accompagnée de crème fraîche, fromage, oignon et salade.
  • Mole
    Sauce relevée à base de cacahuète ou même de chocolat, de piment et de viande rouge (porc ou bœuf) ou de volaille.
  • Salsa
    Sauce à base de tomates (rouge ou verte), oignon, chili, coriandre. Elle est utilisée comme condiment.
  • Chiles Renellos 
    Piments rouges suffisamment grands pour être remplis de viande, fromage et sauce picante.
  • Huachinango 
    Vivaneau rouge (poisson) cuisiné selon vos goûts.
  • Ceviche
    C'est la version mexicaine des sushi.
  • Pollo Pibil
    Poulet mariné dans des épices et de l'orange puis cuisiné à l'intérieur d'une feuille de bananier.
 

enchiladas.jpg

 

tostados.jpg

 

guacamole.jpg

 

les-sauces-rouges-et-vertes-sont-tres-presentes.jpg

 

quesadillas.jpeg

 

tacos-tortillas.jpg

Un artisan: Réalisation de teintes à partir d'insectes pour la fabrication de tapis.

un-artisan.jpg

 

 

La Clémentine de Laura est partie au Brésil:

clementine-laura.jpg

Le 29 mars: Clémentine est de retour!

Voici les photos de ses aventures au Brésil:

Le Brésil est le pays  le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique Latine. Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants.Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l'exception du Chili et de l'Equateur.

Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais.

Le portugais est la première langue d'Amérique du Sud et de l'Hémisphère Sud grâce à la démographie brésilienne.

République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de Sao Paulo et Rio de Janeiro et l'une des plus grandes «régions urbaines » autour de la ville de Belo Horizonte. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde. Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de l'Inde et de la Russie.

carte-du-bresil.gif

 

amazonie-carte.jpg

 Le drapeau national:

drapeau-du-bresil.jpg

 

 Un fruit énergétique: l'açaî. C'est une espèce de palmier originaire d'Amérique du Sud.  Il pousse volontiers, mais pas exclusivement, dans les zones marécageuses, là où peu d'espèces survivent. Il a plusieurs usages.

L'açaï est un aliment très important pour les habitants d'Amazonie, où il est consommé depuis les temps pré-colombiens. Il est cultivé en Amazonie, mais également dans d'autres états brésiliens.

Il a été mis sur le marché national brésilien dans les années 1980 et 1990. Il est vendu sur les plages sous forme de sorbet.

Les baies d'açai sont également utilisées pour la préparation de boisson énergisante tel que So WOW energy.

acai-le-fruit-energetique.jpg

 Au coeur de la gorge du diable:

au-coeur-de-la-gorge-du-diable.jpg

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait notamment ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

capoeira-c-est-un-art-martial-et-aussi-une-danse.jpg

 Les chutes d'Iguacu:

chutes-d-iguacu.jpg

Voilà une fleur exotique au jardin botanique de Rio: 

fleur-exotique-au-jardin-botanique-de-rio.jpg

La forêt amazonienne: 

foret-amazonienne.jpg

Un iguane: 

iguane.jpg

Ile de marajo: 

ile-de-marajo.jpg

Ilhabela:  la plus grande île du Brésil, face à la province de Sao Paulo. Magnifique vue depuis le centre de l'île...

ilhabela.jpg

 La plage d'Ipanema:

ipanema-la-plage.jpg

 

ipanema.jpg

 Le musée Oscar Niemeyer:

le-musee-oscar-niemeyer.jpg

Le pic du pain de sucre qui domine la ville de Rio de Janeiro: Son sommet, à 369 mètres d'altitude, est constitué d'un bloc monolithique de granite.

le-pic-du-pain-de-sucre-qui-domine-rio-de-janeiro.jpg

 Les morros de la baie de Rio de Janeiro: Les morros sont des collines.

les-morros-de-la-baie-de-rio.jpg

Les pieds dans l'eau: Près de Rio preto da Eva, la forêt amazonienne se baigne dans l'Amazonie, le fleuve.

les-pieds-dans-l-eau.jpg

Lever du soleil sur l'Amazone au sud de Manaus. 

lever-du-soleil-sur-l-amazone-au-sud-de-manaus.jpg

La ville de Marginal Pinheiros: 

marginal-pinheiros.jpg

 

Voici une orchidée de l'amazonie. 

orchidee-de-l-amazonie.jpg

Le parc national de Marenhense: 

parc-national-de-marenhense.jpg

Pïscines d'eau douce au milieu du désert. 

piscines-d-eau-douce-au-milieu-du-desert.jpg

Quartier de BayaCentre historique du Pelourinho. Il y a 2 endroits pour se loger à Salvador, soit au Pelourinho, soit à Barra .

Au Pelourinho , le risque est le bruit et la musique très tard la nuit et l´avantage de Barra est d´être calme et au bord de la plage

quartier-de-baya.jpg

Safari nautique aux chutes d'Iguacu. 

safari-nautique-aux-chutes-d-iguacu.jpg

 Toucan:

toucan.jpg

Un macaco: 

un-macaco.jpg

 

Voici l'urucumPrès de Rio Preto da Eva, il est utilisé dans les plats brésiliens pour donner une couleur rouge et aussi par les indigènes pour se peindre le visage et le corps.

urucum.jpg

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×